- e Laboratoire de Recherche en Langues, Discours et Cultures (LDC), Code LR11ES37,
- Discipline : Lettres, Arts et Cultures
- Directrice du laboratoire : Professeur Jacqueline Bacha
Le laboratoire est situé dans le bâtiment de la Bibliothèque au rez-de-chaussée, à côté de la salle UVT. Il est équipé de 6 postes connectés à internet et 4 postes non connectés et d’un matériel de vidéoprojection.
Il est ouvert en priorité aux membres du laboratoire et, dans la limite des places disponibles, aux étudiants de mastère.
- Présentation du laboratoire :
Le laboratoire Langues, Discours et Cultures (LDC) mène, parallèlement et de façon complémentaire, des recherches :
- en Langues (plus particulièrement en linguistique française dans une approche qui combine à la fois syntaxe, sémantique et pragmatique)
- en Analyse du discours (discours littéraires, discours politiques, discours historiques, discours religieux, discours médiatiques, discours professionnels, …)
- la troisième composante, Cultures, s intéresse à la relation qui existe entre langues, discours et cultures.
Les deux objectifs principaux du Laboratoire sont :
- la formation diplômante : le laboratoire est une structure d accueil pour les étudiants préparant un mastère de recherche ou une thèse de doctorat. Il accueille actuellement une trentaine de jeunes chercheurs.
- la recherche fondamentale en linguistique et en analyse du discours articulée à :
la recherche dans l enseignement des langues, et plus particulièrement du français :
- recherche sur le processus d enseignement-apprentissage-acquisition du français en tant que langue seconde, particulièrement de la compétence sémantique (construction et interprétation du sens)
- analyse des pratiques discursives de la communication didactique et sur la communication didactique
- intégration de la culture dans l enseignement des langues
la recherche technologique dans ce domaine :
- conception et évaluation de cursus et de méthodes d enseignement du français (français général, français spécialisé, français sur objectifs spécifiques)
- conception et évaluation de programmes de formation initiale et continue des enseignants du français langue seconde (FLS)
- construction de diplômes professionnalisés co-construits (cursus de formation, référentiel de contenus et de compétences, conception de tests de niveau, …), qui tiennent compte de l analyse des besoins, de la demande et des contraintes institutionnelles.